J’ai ce souvenir quasi quotidien de ma petite maman, rentrant exténuée après une dure journée de labeur alors que j’étais encore en train de siroter mon chocolat chaud en faisant mes devoirs, s’exclamer d’un air coupable « Bon, je fais un dîner vite fait hein ! ».
Le dîner vite fait de ma maman se résumait à une découpe de quelques légumes, un reste de nouilles ou de riz cuits de la veille, et quelques morceaux de poisson ou de viande s’il en restait dans le réfrigérateur. Une rasade de sauce soja ou de sauce huître et en un rien de temps, le wok trônait fièrement au milieu de la table devant mes yeux ébahis. J’avais déjà compris depuis longtemps que son « vite fait » à elle, c’était la classe à Dallas.
Depuis, le wok me suit.
Facile, pratique, efficace, il me permet de saisir en un rien de temps n’importe quel ingrédient. En plus, cette technique de cuisson permet d’utiliser que très peu de matière grasse, et quand on devient une jeune femme, c’est un argument de taille. Les ingrédients, à peine léché par la chaleur vive conservent mieux leurs couleurs, leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. Et ça, quand on devient une jeune chef de cuisine, c’est également un argument du choc.
C’est un peu mon robot multi-fonction.
Il peut sauter, faire frire, faire mijoter, on peut cuire à la vapeur et même fumer ces ingrédients à l’intérieur. Bref, maîtrisez cet ustensile qui vous fera de vous le roi de la cuisine rapide, économique et diététique. Et pour cela haha, il faut quand même le livre que vous pouvez commander ici 😀